Mes cours
Yin Yoga
Le Tao
Popularisé par Paul Grilley puis Sarah Powers dans les années 90, le Yin yoga puise ses racines à la fois dans le yoga traditionnel indien et la philosophie chinoise du Tao.
Le Tao est le principe non manifesté, souvent traduit par « Vide » ou « Grand Tout » ; dans la tradition Taoïste, on dit que l’Unité Suprême est née du Tao, du Vide.
Pour Lao Tseu (600ans av. J.C.), le Vide, ou Tao, n’est pas rien ; il est au contraire la source de tous les possibles.
L’Unité Suprême s’est spécifiée en deux souffles, passant ainsi de l’état non manifesté à l’état manifesté grâce au dynamisme Yin-Yang.
Le Yin est associé à ce qui est dense et manifesté, à la Terre, au corps, à la lenteur et à l’immobilité, à l’inconscient et à l’introspection. Le Yang est associé au mouvement, au ciel, à ce qui est solaire, superficiel et dynamique, à ce qui est impalpable.
Dans nos sociétés occidentales modernes, nous sommes nombreux à mener des vies très Yang, très actives, voire agitées. Dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent encouragés à la productivité, la performance et la rapidité mentale et tournés vers la communication avec les autres et le monde extérieur. De surcroît, en raison de la sédentarité occidentale et de la nécessité de « se défouler », nous assistons à l’explosion de disciplines très Yang, comme le crossfit ou d’autres activités très dynamiques.
Physiologie du Yin Yoga
A l’inverse des autres formes de yogas plus Yang qui favorisent la contraction musculaire, en Yin yoga nous recherchons volontairement le relâchement musculaire afin de solliciter davantage les tendons, les ligaments et les fascias – ces tissus conjonctifs qui entourent les muscles et les organes. La continuité myofasciale entretient la tenségrité du corps : sans les fascias, toute la structure squelettique s’effondrerait sur elle-même.
(Pour aller plus loin, voir le reportage ARTE : Les fascias, les alliés caches de notre organisme.
Ces tissus Yin sont beaucoup plus froids et secs que les muscles et peuvent être endommagés lors de sollicitations trop intenses et répétitives (tendinites…).
Les étirements progressifs et les pressions douces maintenues plusieurs minutes hydratent ces tissus conjonctifs qui vieillissent donc moins rapidement.
En Yin Yoga, les postures sont donc maintenues au sol pendant plusieurs minutes, l’étirement se fait grâce à la gravité. Par la respiration consciente, nous sollicitons le système parasympathique qui tempère les fonctions neurologiques inconscientes du corps. Il y a par conséquent peu de stimulation musculaire et amène davantage à un état méditatif, un état « Yin c’est-à-dire complètement réceptif à ses sensations.
Tout est Qi
Le Qi est l’énergie vitale, la force motrice composée à la fois du Yin et du Yang. Le Qi anime toute chose.
Le mot Qi s’écrit avec les caractères chinois symbolisant « La vapeur du riz en train de cuire ». La forme subtile Yang du Qi est la vapeur, sa forme dense Yin est le grain de riz.
Très tourné vers la méditation, le Yin yoga influe sur le corps énergétique. Nous stimulons les méridiens, des canaux énergétiques reliés aux organes pour y favoriser ou y rétablir la circulation de l’énergie.
Chaque méridien est associé à un organe Yin et un organe Yang, à une saison, un sens, une couleur et une émotion.
Les pensées et les émotions sont des expressions subtiles de l’énergie, et notre état de santé est directement lié à notre état émotionnel. Si l’esprit est agité, le Qi en sera affecté.
L’approche très holistique de la médecine traditionnelle chinoise considère l’être humain comme un tout à la fois physique, psychique et émotionnel et chacun de ces aspects influe sur les autres.
Etre Yin, c’est être totalement réceptif, accepter la lenteur et l’inertie et se connecter à ses émotions.
Il s’agit d’une pratique en pleine conscience, être présent et attentif, dans l’observation des sensations sans mouvement, des pensées sans les développer et des émotions sans jugement et sans chercher à les modifier.
La respiration consciente soulage le stress et l’anxiété, et permet au corps mais aussi au mental de s’installer dans l’immobilité. On atteint alors une détente maximale, un lâcher prise qui nous fait débrancher du quotidien et favorise le sommeil.
Mes ateliers
Dans mes ateliers de Yin Yoga, je vous invite à une pratique toute en douceur et en lenteur, et à vous reconnecter à vos sensations et vos personnelles. Il n’y a pas d’objectif à atteindre, la séance est une pratique réellement personnelle, pendant laquelle vous pouvez « déposer » votre charge mentale.